En période hivernale, les virus sont plus nombreux et notre organisme est plus sensible. Alors au quotidien, nos équipes mettent en place des actions de sensibilisation et de prévention.
En complément, voici quelques éléments de questions réponses :
-
Combien de fois par jour faudrait-il se laver les mains en moyenne ?
Il n’y a pas de minimum. Il faut se laver les mains après chaque moments clefs (avant et après les wc), après un éternuement, avant de cuisiner, …
-
Dans quel cas faut-il prendre un antibiotique ?
Il est important de comprendre que la prescriptio d’antibiotiques n’est pas systématique. Il existe des cas où elle n’est pas justifiée. Les antibiotiques sont inefficaces contre les maladies virales. Ils sont donc parfaitement inutiles pour soigner les rhumes, les laryngites et les angines banales, le plus souvent dues à des virus. Les antibiotiques n’ont aucun effet direct sur la fièvre et la douleur. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant en cas de question.
-
Mieux vaut-il se laver les mains au savon ou au gel hydroalcoolique ?
Près de 80 % des maladies infectieuses se transmettent par les mains. L’hygiène des mains est primordiale. Le savon ou le gel hydroalcoolique ont deux objectifs différents et complémentaires. Le savon permet d’éliminer les salissures de la surface des mains, mais ne détruit pas les germes. Le gel hydroalcoolique permet d’éliminer la grande majorité des bactéries et virus sur la peau, mais n’a pas d’action détergente.
-
Combien de temps doit durer le lavage des mains ?
Pour un maximum d’efficacité, il est important de respecter toutes les étapes sur une durée d’1 minute : se frotter les mains, la paume contre la paume, l’entre doigts, le dos des mains et le dos des doigts, les poignets, les ongles ainsi que le bout des doigts. Après lavage, il est indispensable de sécher les mains avec une serviette de préférence jetable. Il est recommandé d’utiliser du savon doux liquide, le savon solide pouvant accumuler de nombreux microbes.
-
Qu’est ce que l’antibiorésistance ?
Un antibiotique est prescrit en cas de maladies bactériennes. Il empêche la multiplication des bactéries (on parle d’antibiotique bactériostatique) ou il tue les bactéries (c’est alors un antibiotique bactéricide). La France est le 4e pays européen le plus consommateur d’antibiotiques, en dépit d’une amélioration. Un problème majeur dans un contexte d’antibiorésistance grandissante et responsable de décès et de coût financier. L’antibiorésistance serait responsable de plus de 5.500 décès en France chaque année et d’1,3 million dans le monde. Le coût des soins dépasserait les 100.000 milliards de dollars dans le monde. Tout le monde a un rôle à jouer pour diminuer l’antibiorésistance, les médecins en les prescrivant moins et les patients en n’insistant pas pour en obtenir et en ne pratiquant pas l’automédication avec les boîtes d’antibiotiques qui restent dans la boite à pharmacie.
Pour répondre à l’ensemble de ces sujets, une partie de l’équipe de la Clinique Monié a participé en novembre dernier à la journée de l’antibiorésistance à Toulouse.